PAYSAGES ÉCHOGRAPHIQUES
PAYSAGES ÉCHOGRAPHIQUES
La rumeur (2025)
Les paysages échographiques sont des œuvres visuelles numériques réalisée à partir de techniques de reconstruction d'image en échographie, une modalité d'imagerie médicale. Ces techniques se basent sur les ultrasons, des sons si aigus qu'il nous est impossible de les entendre. Plus précisément, l'image est reconstruite numériquement à partir de signaux mesurant des échos, c’est-à-dire la réflexion du son à la rencontre d'un corps. Le résultat final est une série de pixels révélant les interférences naturelles de la superposition des sons.
La rumeur est une œuvre numérique constituée d'un assemblage d'échographies acquises en milieu contrôlé pour évoquer un paysage abstrait rappelant des lieux infréquentés, comme l'espace, où l'absence de matière rend impossible la propagation du son, quel qu'il soit. Par le contraste entre le mouvement des corps et l'aspect statique du vide, l'artiste use du son pour dépeindre un silence absolu, mais vivant. La rumeur évoque une atmosphère rappelant les interactions inaudibles qui habitent les contrées méconnues de l'univers.
La démarche de l'artiste s'inscrit dans ses travaux de recherche sur l'imagerie ultrasonore, où elle donne sens aux erreurs numériques et expérimentales avec un œil sensible à leur esthétique. La rumeur est inspirée par les illustrations vaporeuses de l'artiste britannique Agnes Jonas.
La rumeur sera publié en 2025 dans Échos, le vingtième numéro de la revue Cavale.